Rechercher dans ce blog

GÂTEAU ABEILLE OU BEE CAKE






C'était Mai dernier, à l'occasion de la deuxième bougie de ma coccinnelle, nous avons fait une petite fiesta toute rose avec un clin d'oeil à deux petits insectes : la coccinelle et l'abeille. Alors j'ai réalisé deux gâteaux que j'ai décoré selon le thème choisi, un façon coccinelle et l'autre façon abeille.  Le buffet était garni en sablés biberon (clic pour la recette) en cupcakes fraise tagada (clic pour la recette), en bonbons, nougat, en chocolat, en brochettes de fruits... un palais de gourmandises pour les enfants, mais entre nous ce sont aussi les grands qui se sont régalés !



Le gâteau est très simple mais il en jette ! Comme base, j'ai fait un gâteau au chocolat clasique, je l'ai ensuite badigeonné de pâte à tartiner pour l'humidifier et surtout fair tenir la pâte à sucre. J'ai  ensuite travaillé la pâte à sucre avec principalement trois couleurs autour de l'abeille et quelques fleurs, le tout pour un résultat printanier, frais et joli, vous ne trouvez pas ? 
Gâteau au chocolat :225 g de farine
200 g de beurre
180 g de sucre
4 c. à soupe de pépites de chocolat 
4 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Mélanger l'ensemble des ingrédients puis mettre dans un moule et enfourner 35 min à 180°
Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
Décoration :Sucre glace pour travailler la pâte à sucre
Pâte à tartiner chocolatée
Pate à sucre blanche
Pâte à sucre jaune
Pâte à sucre orange
Pâte à sucre noire 



Etape 1 : commencer par préparer les abeilles comme sur la photo.
Former le corps de l'abeille avec la pâte à sucre jaune en lui donnant la forme d'un petit oeuf.
Ajoter des petits morceaux de pâte à sucre noire, former les yeux et la bouche
Etape 2 : Mesurer à l'aide d'un fil le diamètre du gâteau jusqu'aux bords pour avoit la taille exacle à reproduire pour la pâte à sucre blanche.
Badigeonner le gâteau de nutella.Etaler la pâte à sucre blanche en un grand cercle puis placer délicatement sur le gâteau de manière à le couvrir complètement. Lisser à l'aide du lisseur pour évacuer d'éventuelles bulles d'air et bien lisser l'espect.Découper ce qui dépasser avec un couteau.
Etape 3 : Décorer... ne pas garder au frais mais à température ambiante.
Placer les abeilles, des fleurettes à base de pâte à sucre orange et jaune.
Pour les abeilles, ajouter des petits points de pâte à sucre noire pour marquer leur envol. 
Former un long boudin fin de pâte à sucre jaune ou orange et enrouler autour du gâteau au niveau de la base. Amusez-vous à décorer selon votre envie et votre style.