Rechercher dans ce blog

CASSOULET DE VEAU À MA FAÇON


Pas très photogénique un cassoulet mais c'est un plat tellement réconfortant que je n'ai pas pu m'empêcher de partager ma recette légèrement revisitée avec du veau.
Des haricots blancs, du veau en saucisses et en morceaux, un peu de concentré de tomates, un bouquet garni et hop dans la cocotte pour une cuisson toute en harmonie. Ensuite je dresse dans un plat en terre allant au four, un tajine fera très bien l'affaire, je saupoudre de chapelure et j'enfourne quelques minutes pour avoir un bon croustillant tout autour. 
J'avais préparé ce cassoulet un dimanche sous la pluie, je revenais d'un vide-grenier et j'avais une heure devant moi pour préparer le déjeuner à mes invités. C'est dire que ça se prépare rapidement et c'est parfait pour bien recevoir en cette saison d'automne.
Pour 4 personnes
400 g de haricots blancs type lingot
4 saucisses de veau
4 tranches de veau de 100g pris dans le jarret
1 gros oignon
1 grosse carotte
2 c. à soupe de concentré de tomates
2 lauriers
Du thym en branche
2 gousses d'ail
2 c. à soupe de graisse de canard
Sel, poivre noir du moulin
Chapelure
Faire tremper les haricots blancs dans un grand volume d'eau environ 12 h.
Égoutter et porter à ébullition 15 min puis égoutter à nouveau et jeter l'eau de cuisson.
Dans une cocotte, faire dorer les saucisses et les morceaux de veau pendant 10 min, retirer et réserver.
Dans la même cocotte, ajouter la graisse de canard, l'oignon émincé, la carotte coupée en morceaux, l'ail pilé, le thym et le laurier.
Faire suer sans caramélisation puis ajouter le concentré de tomates, le sel et le poivre.
Verser 1,5L d'eau et porter à ébullition, ajouter ensuite les haricots blancs et laisser cuire 40 min sous pression
Les haricots blancs doivent être bien cuits et souples.
Ajouter les saucisses et les morceaux de veau et poursuivre la cuisson 10 min
Mettre dans un plat allant au four
Parsemer de chapelure et enfourner en mode grill quelques minutes.