Rechercher dans ce blog

Achards de légumes

Achards de légumes 1
L'achard de légumes serait originaire de la Perse et a été très popularisé en Inde ensuite à l'île de la Réunion. C'est un accompagnement, une entrée et une garniture à base de légumes : carottes, chou vert, haricots verts, mangue verte (pas mûre), chouchou ou Christophines et bien d'autres légumes coupés en julienne, et agrémenté de gingembre, d'ail, de piment et de curcuma appelé "safran pays", d'où la belle couleur jaune.
J'aime beaucoup en déguster avec du riz et une viande en sauce, ou comme une petite salade pour accompagner des grillades. C'est parfait pour déguster plein de légumes en un seul plat.
Il existe autant de recettes que de familles, celle que je vous propose aujourd'hui m'a été donnée par une collaboratrice Réunionaise, que j'envie d'ailleurs puisqu'elle doit bien profiter de ses vacances dans son pays, la Réunion. Elle m'a confié que le meilleur achard était celui cuit à l'étouffée sans ajout d'eau si ce n'est quelques cuillèrées si les légumes étaient éventuellement secs. Elle m'a également conseillé de laisser les légumes légèrement croquants et de bien pimenter le plat, selon elle il faudrait au moins dix piments oiseau, je ne vous cache pas que j'ai suivi tous ses conseils sauf celui concernant le piment, je n'ai utilisé que six mais vous pouvez en mettre qu'un !
Achards de légumes 2 

1/4 chou vert
6 carottes
250 g d'haricots verts
1 morceau de gingembre de la taille d'un pouce
6 gousses d'ail
6 piments oiseau (plus ou moins selon le goût)
4 c. à soupe d'huile
2 c. à soupe de vinaigre
1 c. à café pleine de curcuma moulu
Sel, poivre

Couper les légumes en fine julienne, même pour les haricots verts. Réserver.
Dans une marmite, faire chauffer l'uile.

Ajouter l'ail et le gingembre pilés ou râpé, le curcuma et le piment oiseau.
Dès légère coloration, ajouter les carottes et faire cuire à l'étouffée en couvrant la marmite environ 8 min
Ajouter ensuite le chou et poursuivre le même mode de cuisson environ 8 min
Ajouter l'haricot vert et faire cuire. Les légumes doivent rester légèrement croquants.
Ajouter le vinaigre et mélanger.
Servir tiède ou froid.

N'hésitez pas à me suivre sur ma page FACEBOOK pour plus d'actualités et de gourmandises